Bienvenue

Politique management de l’environnement

La politique « Management de l’environnement et développement durable des entreprises » vise la diminution de l’empreinte environnementale des activités économiques en accompagnant les entreprises régionales selon une approche individuelle ou collective. 

Vous souhaitez concevoir et produire en diminuant votre impact sur l’environnement ? 

La Région soutient les démarches individuelles des TPE et PME-PMI visant à diminuer l’impact environnemental de leurs activités selon une approche « produits » (démarche d’éco-innovation par la recherche et développement) et une approche « process » (intégration de technologies propres, sures et sobres dans les procédés de production). La première approche est encouragée grâce à la plateforme régionale de financement des éco-innovations que constitue INNOV’R. Après 4 ans de fonctionnement, ce dispositif a évalué 400 candidatures et financé près de 150 projets pour un montant de 10,5 millions d’€, en coopération avec l’ARDI, l’ADEME, OSEO, la Caisse des Dépôts, l’INPI, l’AFNOR. Dans ce cadre, l’expérimentation de ces éco-innovations est assuré grâce à un partenariat établi avec le Grand Lyon, la Métro de Grenoble et Saint-Étienne Métropole, cercle d’agglomérations ayant vocation à s’élargir. 

Les éco-innovations et INNOV'R : http://eco-innovations.rhonealpes.fr 

L’investissement en technologies propres, sûres et sobres est encouragé auprès des entreprises régionales au titre des recommandations du Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux (PREDD) et du Programme Régional Opérationnel d’Actions en Santé Environnement (PROPASE) grâce au Guide des technologies propres qui sera finalisé durant l’année 2013. 

Le dossier de candidature est à demander à : management-env@rhonealpes.fr

Partager avec d’autres entreprises pour mieux agir : Plan PME – ACCES Rhône-Alpes 

Le programme régional d’actions collectives se déploie au travers des cinq grands axes d’ACCES Rhône-Alpes, le volet environnemental du Plan PME :

  • mise en place d’un système de management de l’environnement selon la norme ISO 14001 ;

  • approche de la responsabilité sociétale des entreprises et de la norme ISO 26000 ;

  • démarche d’éco-conception ;

  • amélioration de l’efficacité énergétique des procédés ;

  • diminution des impacts environnementaux des procédés (technologies propres).

 Plan PME – ACCES Rhône-Alpes :

http://www.rhonealpes.fr/TPL_CODE/TPL_AIDE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/400/18-les-aides-de-la-region-rhone-alpes.htm

En complément, une approche territoriale sera expérimentée au travers d’un appel à projets portant sur l’écologie industrielle et qui sera lancée en coopération avec l’ADEME début 2013.

Une action spécifique au secteur du bâtiment 

L’objectif d’une diminution de l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment est poursuivi dans le cadre de notre partenariat privilégié avec les professionnels représentés par la Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes et la CAPEB Rhône-Alpes.

Il s’agit, en lien avec le Plan Energie, d’améliorer par l’innovation l’efficacité énergétique des bâtiments et de développer l’éco-construction et les éco-matériaux. Ainsi, le projet Paille Rhône-Alpes, en partenariat avec le Réseau Français de la Construction Paille, vise avec comme objectif de rendre effective l’émergence de la filière paille dans la construction en Rhône-Alpes, tout en croisant cette démarche avec l’action des acteurs de la terre crue.

Fédération Française du Bâtiment Rhône-Alpes : http://www.rhone-alpes.ffbatiment.fr 

CAPEB Rhône-Alpes : http://rhonealpes.capeb.fr/pemm/

Réseau Français de la Construction Paille : www.compaillons.eu

Depuis octobre 2010, la région Rhône-Alpes est dotée d’un Plan d’élimination des déchets dangereux

Lors de son Assemblée plénière des 21 et 22 octobre 2010, le Conseil régional a approuvé a l'unanimité le Plan régional d'élimination des déchets dangereux Rhône-Alpes (PREDD).

predd_1743 
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :

Télécharger tous les documents relatifs au PREDD Rhône-Alpes.

Ecrein +

 

Forte du succès du précédent projet européen ECREIN de 2007, le projet ECREIN+ a été lancé par les partenaires originaux d'ECREIN, afin d’identifier le tissu des éco-entreprises sur chaque territoire, les outils et les politiques régionales efficaces, les méthodes d’évaluation pertinentes et afin d’échanger de bonnes pratiques dans ce domaine. La Région Rhône-Alpes s'est positionnée comme leader du projet.

Ce projet est essentiel à l’amélioration de la politique en faveur de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, Rhône-Alpes souhaite accompagner le changement des modes de production de nos entreprises en les incitant à repenser les produits et les processus sous l’angle de l’éco-innovation.

Avec ses 11 partenaires régionaux issus de 9 pays d’Europe ainsi qu’une structure européenne, l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE), le projet ECREIN+ garantit une forte représentativité des réflexions et des actions menées au sein des politiques publiques régionales dans le domaine des éco-innovations.

La participation de l’ARE est de plus un vecteur important de communication et de dissémination des résultats vers les 27 pays membres de l’Europe, voire même au-delà.

Le projet ECREIN+ se décompose en trois volets : 

- Management du réseau comportant la responsabilité de la bonne gestion technique et financière du projet, l’animation et la représentation politique du réseau. 

-  Communication du réseau comportant la stratégie de communication et de dissémination.

- Contenu technique du projet. Ce volet constitue le cœur des échanges inter-régions du programme et est divisé en trois groupes de travail sur les thématiques suivantes 

 - WG1 – la connaissance du secteur des biens et de services environnementaux, sous la responsabilité de la Région Andalousie

 - WG2 – les politiques régionales et les outils, sous la responsabilité de la Région Lombardie

 - WG3 – l’évaluation des instruments, sous la responsabilité de la Région Baden-Württemberg.

Le projet arrive aujourd'hui à sa fin. Les résultats et conclusions du projet seront présentés au cours de la grande conférence finale d'ECREIN+, qui aura lieu à Lyon le 29 novembre prochain.

Pour plus d'informations : http://www.ecreinplus.eu/fr

Identification



Mot de passe oublié ?